Le Café de Madrid

Le Café de Madrid

Plus ou moins, cent vingt ans maintenant le temps passait entre le café, où je prenais un café cassé, dans lequel cette photo a été prise. L’endroit est le même, les barbes et les moustaches semblent aussi les mêmes, les vêtements me rappellent quelques personnes que je rencontrais dans le déplacement jusqu’à la Place de Cairasco, dans les rues de Triana, Cano et Peregrina. Barbes taillées, rasées, abondantes, majestueuses; comme le montrent les canons des dernières «tribus urbaines», qui ont même poussé certains de ces anciens «barbiers» à réouvrir récemment leurs portes face à la demande capillaire des hommes.

Les modes réapparaissent toujours (de nouveau) et maintenant on les trouve généralement dans tous les coins de cette année 16 du XXI siècle. Il y a deux cents ans, dans les rues et avenues de Las Palmas (les gens) portaient les masques du visage. Les chapeaux ne sont pas seulement des protagonistes secondaires dans cette photo, mais aussi ils parlaient des routes commerciales, des contacts et des échanges de différentes cultures distanciées de milliers de kilomètres, mais dont l’influence, malgré cette distance, elles sont venues à Grande Canarie avec la même urgence qu’ils l’ont fait à Londres.

“Le champignon ressent la peur mélancolique de ces pauvres voyageurs qui ne l’ont pas vu ailleurs que dans sa ville natale. Il n’y a aucun autre champignon dans les environs. À qui peut-il parler ce champignon?” (Alonso Quesada, 1920 Insulario).

 

 

Nous ne voyons pas dans cette photo le célèbre «champignon» des anglais de Alonso Quesada, qu’ont vécu pendant des décennies dans ces terres. Ce type de «champignons» y viendraient plus tard. Mais nous avons trouvé borsalinos et canotier. Et bien sûr, le titulaire d’un tel vêtement devait être au premier rang. Le canotier est un chapeau de paille créé en Italie en 1880, un symbole des gondoliers et des collègiens d’Oxford, dont l’utilisation s’est propagée dans toute l’Amérique vingt ou trente ans plus tard, (les gens) le portent (avec élégance) dans les rues de Triana.

Le Café de Madrid était un lieu moderne, avec une clientèle distinguée et dans lequel l’hygiène de l’eau est garantie, pour voir si non, c’est la raison pour laquelle on plaçait autant de bouteilles d’eau de Seltz (eau gazeuse en siphon) sur le comptoir, peut-être aussi c’est un clin d’œil à la colonie allemande dans l’Île. On croyait à cette époque que l’eau gazeuse avait plusieurs propriétés, comme éviter des épisodes fébriles et tuer les germes, et est également devenu la boisson à la mode pour se rafraîchir après une longue conversation, d’avoir une journée bien remplie ou à récupérer après (une sesión) de danse.

En tout cas, chapeau, barbe, moustache ou sans, avec des chaussures ou des sandales; Café de Madrid (Madrid Hôtel) continue et reste un point de rencontre et une surprise pour les débatteurs et les personnes locales ou étrangères qui fréquentent les cafés, où se laissent attirer par le lieu, peut-être à la recherche d’un peu d’histoire pendant qu’ils prennent son café ou une gorgée d’eau gazeuse.

 

Café de Madrid (1905-1910) Fotógrafo: Luis Ojeda Pérez
Café de Madrid
(1905-1910)

Photographies de Luis Ojeda Pérez.

Copyright des photographies El Museo Canario.

Tags:

Ads

Te puede interesar

Reference Code

Reference code

An enthusiast of conspirathy theories might say this group was up to something dark, ...

Tattoo. Ink between islands. Photography, English, 7iM

Ink between islands

Provocation under skin (II) Ink between islands  

A story about the Cafe de Madrid, Las Palmas Gran Canaria

Café de Madrid

Two hundred years earlier, on the streets and avenues of Las Palmas of Gran ...

Africa: so near and so far. Interview with José Naranjo. 7iM

Africa: so near and so far

When you walk around the streets of an African city or when you start ...

Elio Quiroga, with those who dream. Literature - English, 7iM

Elio Quiroga, with those who dream

Elio walks away and we imagine him submerged into his novels, scripts, filming, writing ...

Ley de dependencia, reportaje fotográfico

Behind the mask

This report primarily aims to highlight the delay of the implementation of The Law ...