Le Miracle aux Canaries

Andrés Orozco Estrada

Andrés Orozco Estrada a eu son premier contact avec la musique à Noël 1980 quand sa mère lui a donnée quelques (tambours) congas avec lesquelles qui a découvert la joie de la musique et ainsi, donner des coups (chocs) à l’instrument de jouet, a entrepris le chemin de sa vie avec seulement 3 ans.

On pourrait dire que Orozco a grandi musicalement avec la même rapidité avec laquelle embrassé les percussions et le son, car à l’âge de 38 ans, il a déjà dirigé plus d’une douzaine orchestres partout dans le monde. De Vienne, où il a étudié la directtion et où il a sa résidence, avec son talent (d’oiseau) volant à Londres, Paris, Houston, Kanawa (Japon) et maintenant aux Îles Canaries.

Il vise également à ancrer au moment où il peut en Colombie, un pays où il est né et où il mène divers projets musicaux dans la Fundación Bolivar Davivienda (Fondation Bolivar Davivienda) avec la Joven Filarmónica de Colombia (Jeune Philharmonique de Colombie). Pour lui, qui, à six ans il jouait du violon, il sait mieux que quiconque que les racines de la musique dans l’enfance sont l’environnement parfait pour grandir.

À ce jeune âge il a déjà chanté dans la chorale et a joué dans l’orchestre d’une école de musique qui se tient toujours à Medellin. Aujourd’hui, la vie est gagné et éblouit le monde avec ce qui était son terrain de jeu préféré de l’enfance. Cependant, la passion de l’enfant Orozco devait secouer l’air avec ses mains dans une tentative pour imiter les directeurs d’orchestres.

Dans les premiers pas sur le chemin de la musique à partir de Medellin, d’autres se produisent qui mènent à l’Autriche, pays qui fut le berceau de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn ou Franz Schubert, entre autres, et à Vienne, la capitale européenne d’Opéra, le lieu de résidence de la musique classique, Orozco a trouvé la raizon et il décide de faire de sa passion d’enfance dans sa vie.

Il y reçut les premières leçons de direction d’orchestre, découvrir la neige, apprendre la langue et découvrir aussi une nouvelle façon d’être et de penser.

Au début du XXe siècle l’homme du moment était le directeur et compositeur autrichien Gustav Mahler, qui a placé la langue symphonique, avec ses symphonies éternelles de grandes exigences techniques, un niveau actuellement inégalé, devenant une icône pour les directeurs d’orchestres  courants. Orozco n’a pas échappé à l’influence de Mahler. Là-bas il acheta un cadeau pour lui même, une partition de poche, la Première Symphonie de Mahler, où il découvre un Monde nouveau, à la fois musical et humain. Des années plus tard, son premier concert a été créé précisément avec cette symphonie. Ce qui établit une liaison qui transcende la musique où Orozco a revécu au 32 Festival International de Musique des Îles Canaries où il a interprété ce qui a marqué sa première symphonie.

Passionné, (plus) proche, naturel et jeune pour être directeur d’orchestre et il a touché le succès à l’âge de 38 ans. Donc, ce colombien, salué comme l’un des meilleurs dans le Monde grâce à un sa jeunesse et à son caractère audacieux qui l’a conduit au risque dans des moments appropriés.

Orozco est un miracle, au moins, la presse viennoise le reconnaissais en 2004, lorsque l’attention internationale se concentre en dirigeant l’Orchestre Tonkünstler au Musikverein de Vienne, même si une accumulation de coïncidences ceux qui l’ont amenés à prendre ce grand saut dans sa carrière.

Orozco parle et étend ses bras pour diriger les mots exactement comme il le fait avec ses musiciens. Ce geste d’un directeur d’orchestre, souvent exagéré, souvent théâtral, qui a traversé le monde de la musique classique pour faire partie de la culture populaire. Son origine latine était presque l’assurance d’administrer des doses de passion sur le lutrin. Mais il découvrit bientôt que son talent ne serait pas reconnu par le geste de ses bras. Il a compris que le vrai sens de sa tâche était si complexe, si difficile qui pourrait être exprimée en trois mots: émouvoir le public.

Atteint la haute figure de la scène musicale du Monde, Orozco fait face à d’autres dilemmes. Entre  l’agitation des aéroports, des concerts, des orchestres, nouveaux orchestres, des festivals, et son dévouement à la formation musicale de nouveaux talents; Il s’efforce de trouver le temps et l’équilibre nécessaire pour être heureux dans la vie.  Le soutien de sa famille, qui le pousse à se lancer dans des nouveaux défis, prendre de nouveaux lutrins et courir sur d’autres continents. C’est son «quart d’heure» comme ils disent dans son pays. Et jusqu’à présent, il a été lancé pour profiter comme si déjà il vivait sa dernière minute.

Orozco est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston, chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort et directeur principal invité de l’Orchestre philharmonique de Londres.

7iM_separador ancho

Illustration,  Theo Zasche.

Photo, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma.

Images d’arhives, hr Sinfonie Orchester (Arte Concert)

Tags:

  • Mostrar comentarios (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

veinte + dieciocho =

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Ads

Te puede interesar

L´encre entre des îlles,Tattoo. Provocation sous la peau - 7 Islands Magazine

L’encre entre des îlles

Provocation sous la peau (II) L’encre entre des îlles  

Tattoos. Provocation under the skin

Provocation under the skin

Nothing lasts, nothing remains, our loyalty to the hairstyle, the phone company or the ...

24 Hours in La Laguna-Tenerife - Travel - English 7iM

24 hours in La Laguna

The city of La Laguna can proudly consider itself as the most dynamic region ...

wood, cabinetmaker

The last hands on wood

The smell of hardwood escaped through the slightly open green door and didn’t hesitate ...

Les dernières mains sur le bois

Les dernières mains sur le bois

Et la coutume fait que je passe de nouveau devant les portes sans avoir ...

Tätowierung, Provokation unter der Haut

Provokation unter der Haut

Nichts ist von Dauer, nichts hat Bestand: Unsere Treue zu einer Frisur, einem Mobilfunkanbieter ...